Vous êtes un particulier souhaitant investir dans l’immobilier neuf ? Le PSLA est un prêt social qui permet de devenir propriétaire sans apport. Le bien acheté doit constituer la résidence principale de l’accédant.

Pourquoi investir dans un programme neuf en PSLA ?

investissement accession

Le programme PSLA permet aux ménages les plus modestes d’acquérir de logements neufs. Le prêt social location-accession présente d'avantages conséquents. 

Tout savoir sur le PSLA

Le PSLA est une formule d’achat immobilier en vigueur en France depuis 2004. Il s’agit d’un prêt social destiné à financer l’acquisition d’un logement occupé à titre de résidence principal.

Le programme PSLA est destiné aux ménages sous plafonds de ressources. L’acquisition du logement se déroule en deux phases : la phase de location et la phase d’accession. Lors de la phase locative, l’accédant s’acquitte d’une redevance qui comprend le loyer et une partie du crédit. A la fin de la phase de location, l’accédant locataire peut décider de lever l'option d'achat pour devenir propriétaire du logement. S’il y a levée d’option, l’accédant ne s'acquitte non plus d'un loyer, mais des mensualités du prêt. Dans le cadre d’un PSLA, l’organisme vendeur doit prendre une garantie de relogement à l’égard de l’acquéreur.

Les avantages du prêt social de location-accession (PSLA)

Le PSLA dispose d'atouts indéniables. Le prêt PSLA permet d’acheter un logement moins cher et sans apport personnel. Le prix de vente d’un logement PSLA doit respecter les plafonds de prix des logements proposés par les Coop'HLM. 

Au terme de la phase locative, l’accédant-locataire a la possibilité de lever, ou non, l'option d'achat sur le logement. L’achat est financé par des mensualités de remboursement dont le montant ne doit pas excéder celui de la dernière redevance payée lors de la période de location.

Le PSLA comporte des aides fiscales spécifiques. Il permet de bénéficier d'une TVA à 5,5 %.Une exonération de taxe foncière pendant 15 ans est également offerte dans le cadre d’un PSLA.

Les détenteurs d'un prêt PSLA peuvent souscrire d’autres solutions de financement à l’occasion de la levée de l’option d’achat. Il est ainsi possible de financer une acquisition d’un logement neuf en PSLA ou un logement ancien détenu par un organisme HLM à l’aide d’un PTZ (prêt à taux zéro), un PAS (Prêt d’Accession Sociale) ou un prêt conventionné.

Le ménage accédant bénéficie d’une garantie de relogement sur une durée de 15 ans. Si le ménage n’active pas l’option d’achat sur le logement, l’organisme vendeur doit  lui proposer une offre de relogement dans un autre logement du patrimoine locatif.

Autres articles :

Votre patrimoine : votre avenir !